Vous utilisez AccèsD?
Faites-le aussi pour vos assurances! Connectez-vous et sélectionnez « Assurance auto et habitation ».
Se connecter à AccèsDEt à l’heure de pointe, le phénomène des « curieux » peut transformer les environs en une piste d’autos tamponneuses. Pour se sentir en toute sécurité, voici un résumé de ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’accident sur la route.
Ne pas quitter les lieux!
Primo, immobilisez votre véhicule. Ensuite, avant d’évaluer les dommages sur votre véhicule, assurez-vous que vous et vos passagers n’avez pas subi de blessures. Si c’est le cas, composez le 911 immédiatement.
Constatez les dommages calmement
Maintenant, il est temps d’aller à la rencontre des autres automobilistes concernés. La clé est de rester calme; les blâmes et les injures ne mèneront nulle part. Il faut vous rappeler que votre véhicule n’est qu’un objet et que vous êtes, à ce point-ci, sain et sauf.
Toutefois, vous devez appeler le 911 immédiatement si un automobiliste :
- semble blessé ou en danger,
- semble avoir les facultés affaiblies,
- refuse de collaborer,
- prend la fuite.
Si tout va bien, évaluez les dommages sur les véhicules.
Si vous roulez en Ontario : on vous demandera de faire appel aux policiers dans tous les cas; si ceux-ci jugent qu’il est inutile de se présenter sur les lieux, vous devez contacter le centre de déclaration des collisions au cours des 24 prochaines heures suivant l’accident. Ce centre vous aidera à remplir un rapport de police et les dommages seront photographiés par le personnel de ce centre.
Si vous roulez au Québec : il vous faudra remplir un constat amiable. Si vous êtes client chez Desjardins, votre certificat d’assurance vous a été envoyé avec un constat d’accident Desjardins (PDF) Avertissement : Ce PDF est destiné à l’impression. Il n’est pas optimisé pour les lecteurs d’écran. Pour toute question sur les renseignements à échanger avec l’autre conducteur en cas d’accident, communiquez avec nous au 1 888 776-8343. qui comporte tous les champs nécessaires à remplir dans le but d’échanger les informations entre les conducteurs concernés. Si vous n’avez pas ce document sous la main, il faut échanger les informations suivantes : nom, adresse, numéro de téléphone, immatriculation, numéro de permis de conduire et numéro de police d’assurance.
La déclaration
Finalement, il faut déclarer l’accident à votre assureur dans les heures qui suivent. Desjardins a un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24 partout au Canada et aux États-Unis. Cette étape est critique, même si l’accident semble banal. Si vous ne déclarez pas un accident, vous pourriez être tenu responsable de celui-ci… Ce sera alors votre parole contre celle de l’autre automobiliste. De plus, avec votre police d’assurance, votre voiture sera mise entre les mains d’un évaluateur professionnel et d’un expert-carrossier qui saura remettre votre voiture à neuf. Si vous êtes blessé, vous bénéficierez également d’une indemnisation corporelle. Il n’y a donc aucune raison de ne pas déclarer un accident!
Que faire en cas d'accident sur la route?
Avec les centaines de milliers de véhicules sur la route, il est inévitable que les accrochages et les accidents surviennent.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Au Québec, Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc. En Ontario et Alberta, Desjardins Assurances désigne Certas direct, compagnie d'assurances, souscripteur de produits d'assurance auto et habitation.